Georges Enesco, musicien complet entre deux mondes
Concert
jeudi 18 septembre 18:00

Ariadna Ioana Glavce de Faÿ, conférencière
Dana Ciocârlie, pianiste, professeur au Conservatoire national de musique de Lyon et à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot
Georges Enesco, né en 1891 en Roumanie et décédé à Paris en 1955, il y a 70 ans, est un musicien franco-roumain, violoniste, pianiste, compositeur, chef d’orchestre, membre de l’Institut de France et de l’Académie roumaine, décoré de la Légion d’honneur. Yehudi Menuhin, qui a été son élève, disait : « Georges Enesco aurait pu être le plus grand violoniste, le plus grand chef d’orchestre, le plus grand pianiste ou le plus grand compositeur. Il a choisi d’être tout à la fois. »
Manifestation organisée par le Consulat Honoraire de Roumanie à Nice en collaboration avec la Ville de Nice, l’Institut Culturel Roumain de Paris, la Chaire roumaine Dimitrie Cantemir et l’association Ciné 7 Arts pont culturel international. La pianiste interprètera « La Rhapsodie roumaine » de Georges Enesco sur le même piano Érard que celui utilisé par le compositeur entre 1920 et 1930 en Roumanie.